Chargement ...

Isabelle GIROD-CHARRIERE

1904051_654445984591084_495175109_n

Isabelle GIROD-CHARRIERE est née le 12 juin 1965 à Paris. Après des études scientifiques et psychologiques, elle crée en 1990, un Centre de Formation Informatique à Lattes (34970) à coté de Montpellier.

Formatrice Informatique et Expert en Pédagogie Informatique, elle oriente ses activités en faveur des jeunes de 4 à 18 ans avec un objectif principal : l’innovation permanente au service de l’autre.

Cette démarche se fonde sur une approche spécifique de la formation informatique avec une pédagogie différenciée.

En parallèle, elle travaille dans les écoles maternelles et primaires de la région avec la mise en place des Ateliers Informatiques et la prise en charge de la gestion, de la formation et du suivi des élèves.

Dans le même temps, à la demande des Editions Atlas, elle participe à la création de fiches informatiques dédiées aux jeunes pour leur apprendre à progresser dans l’univers multimédia.

Elle travaille aussi avec les Editions Nathan, en publiant deux ouvrages destinés aux enseignants, formateurs et éducateurs de la petite enfance afin de leur permettre de travailler autour d’un projet fédérateur et motivant : la découverte de l’ordinateur. Un outil de travail qui replace l’acte didactique dans le fonctionnement de la classe et dans sa durée.

Depuis 2001, suite à ces expériences et à la demande grandissante dans la formation informatique des DYS (*), elle travaille sur l’élaboration d’une Méthode de Pédagogie Informatique comme un outil de remédiation, basée sur une méthode combinatoire du langage et de l’expérimentation qui respecte les difficultés et les compétences de chacun.

Cette méthode expérimentée sur le Centre de Formation Informatique de Lattes est aussi mise à profit à l’Institut de Rééducation du Languedoc, en I.M.E, au C.E.S.D.A et en I.T.E.P dans le cadre de la formation et du suivi des DYS en grandes difficultés mais aussi dans le cadre d’un transfert de compétences aux Éducateurs des Instituts, aux Orthophonistes intéressés et aux Ergothérapeutes en quête de solutions ajustées.

En 2011, elle publie sa Méthode de Pédagogie Informatique (Livre numérique) pour les DYS (un transfert de compétences aux parents et aux professionnels qui les encadrent). Cet ouvrage novateur « Mesdysdoigts » est téléchargeable sur le site www.mesdysdoigts.fr et mis à jour chaque année.

Axées sur un versant pédagogique et non purement technique, les 36 séquences de l’ouvrage apportent des réponses concrètes à l’adulte formateur, dans un environnement très simple d’accès. L’objectif de cette méthode est d’aider le jeune DYS à trouver les compensations nécessaires à ses apprentissages via son instrument préféré en fournissant à l’adulte médiateur des moyens adaptés.

Depuis toutes ces années, elle constate l’effet bénéfique de cette formation qui dynamise les DYS  et les réconcilie bien souvent avec certaines matières scolaires. Elle les rend plus actifs, plus coopératifs et plus entreprenants : acteurs d’une part de leurs apprentissages, ils construisent une partie de leurs connaissances par l’expérimentation.

 L’usage maîtrisé de l’ordinateur facilite leur travail à de nombreux égards et leur permet de poursuivre leurs études dans de bien meilleures conditions !

L’ordinateur est devenu un des meilleurs moyens pour contourner les difficultés scolaires par une évidente facilitation motrice et une aide à l’intégration des données.

En 2014, pour répondre à une demande toujours plus importante dans le domaine des jeunes en difficultés d’apprentissage et pour continuer à favoriser l’intégration scolaire et sociale des DYS, elle ouvre naturellement la porte de l’E-learning en adaptant les outils technologiques, informatiques et pédagogiques actuels au handicap.

Elle propose aux parents mais aussi aux professionnels du secteur éducatif (enseignants, éducateurs…) et du secteur paramédical (orthophonistes, ergothérapeutes…) de se former à sa Méthode de Pédagogie Informatique pour qu’ils puissent l’enseigner à leur tour car avec l’augmentation du nombre de DYS (5 à 6 % des élèves aujourd’hui en France) une formation informatique spécifique et efficace est indispensable pour mieux les accueillir.

Dans un environnement interactif bien adapté, c’est aussi l’opportunité de stimuler les échanges, de favoriser un partage d’expériences entre les parents et les acteurs professionnels qui encadrent ces jeunes.

« Former un DYS » et « Se former pour enseigner aux DYS » sur le portail www.mesdysdoigts.fr

En 2015, elle conçoit et développe une nouvelle plateforme de formation en ligne, pour les jeunes DYS et en temps réel avec elle, par un système simple de visioconférence. Des interactions conviviales avec des fonctions d’échanges et de partages, riches d’activités pédagogiques pour permettre aux jeunes DYS de se former à leur rythme, de contourner leurs dysfficultés et de devenir rapidement autonome avec leur ordinateur via le site : www.mesdysdoigts.fr

DYS* (jeunes dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dysphasiques).

Exemple d'une séance de travail en ligne, via Skype avec un jeune DYS

Contactez Isabelle





Votre nom*

Votre email*

Téléphone portable

Objet*

Votre message*