Chargement ...

Programme de Pédagogie Informatique

La Formation de Pédagogie Informatique différenciée Mesdysdoigts

au cœur de l’évolution professionnelle !

Formation en ligne

Solution dyslexie

La Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels

qui encadrent la DYS !

Pour tous les acteurs du secteur éducatif et paramédical :

Formation continue des enseignants, Éducateurs spécialisés, Formation continue des ergothérapeutes, Formation continue des orthophonistes…

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel des enfants et des adolescents porteurs de :

-Dyslexie

-Dysorthographie

-Dysgraphie

-Dyspraxie

-Dyscalculie

-Dysphasie

Sachant que ces difficultés ne coexistent pas toujours !

Prise en charge dyslexie !

Une Formation de Pédagogie Informatique en ligne bien adaptée pour vous aider et vous accompagner dans la formation des enfants DYS !

Une formation professionnelle de qualité pour :

-Répondre à vos besoins et à vos attentes d’évolution dans votre secteur d’activité,

-Faire évoluer vos pratiques professionnelles en adaptant les technologies actuelles au handicap et répondre à une demande croissante dans la formation Informatique et Pédagogique des jeunes DYS.

C’est aussi, vous proposer les moyens ajustés :

  • De développer de nouvelles compétences dans votre profession (techniques et pédagogiques),
  • D’acquérir un savoir-faire,
  • D’analyser vos pratiques professionnelles et de les adapter à l’évolution de la demande dans le secteur des enfants DYS,
  • D’orienter, de piloter et de gérer vos nouvelles formations,
  • D’accroître votre niveau de qualification.

L’outil informatique et pédagogique pour le jeune DYS !

Les bénéfices sont multiples et vont lui permettre :

  • De découvrir et de comprendre l’environnement informatique dans un cadre constructif, adapté à son âge, à ses difficultés, à son rythme et à son niveau.
  • D’assimiler des connaissances en combinant le langage et l’expérimentation par la représentation visuelle et gestuelle des différentes notions pour les percevoir plus facilement.
  • De s’initier progressivement à une technique de frappe en facilitant le repérage grâce à un clavier virtuel de couleur représenté à l’écran et à de nombreuses commandes paramétrables.
  • De développer une bonne logique dans le positionnement des touches et se débarrasser des contraintes liées aux manipulations.
  • De s’entraîner régulièrement jusqu’à maîtriser la frappe de clavier pour gagner du temps et écrire plus proprement !
  • D’acquérir la qualité de la frappe pour susciter l’envie de saisir sans contrainte.
  • D’intégrer les principales fonctions du traitement de texte (correcteur d’orthographe et de grammaire, dictionnaire des synonymes, etc.).
  • De se familiariser avec les techniques de mise en page pour construire un document ou un tableau, de mettre en évidence les points importants (police et taille adaptées, couleur, soulignement, sur lignage), de mémoriser et de valoriser le travail.
  • De simplifier et de favoriser le passage à l’écrit, d’améliorer la production spontanée, en copie ou sous dictée.
  • De cultiver la communication écrite via la gestion des mails.
  • D’apprendre à exploiter et à récupérer des informations (images, textes, etc.) via les moteurs de recherches, les encyclopédies du net.
  • De développer ses qualités personnelles et son autonomie en améliorant la confiance en soi (développer son attention, exercer sa mémoire, la solliciter en privilégiant l’analogie et la (ré)évocation, stocker et restituer des informations).
  • D’acquérir une méthode de travail par l’application de nombreux exercices progressifs en abordant la séquentialité, le rythme, la logique et l’alternative.
  • De consolider ses acquis, de réinvestir ses connaissances, de créer des passerelles entre les différents modules étudiés, d’apprendre à les associer à un travail scolaire.
  • De mobiliser ses capacités.
  • De s’organiser avec la prise adéquate de repères spatiaux temporels et de bénéficier d’outils aide-mémoire.
  • De dédramatiser ses erreurs.
  • D’apprendre à s’auto évaluer.
  • D’intégrer son ordinateur dans sa scolarité, de contourner ses difficultés et de continuer ses études dans de meilleures conditions.
  • De retrouver de la motivation et du plaisir dans les apprentissages comme dans leur réalisation.

Un accompagnement informatique personnalisé et de qualité !

27 ans d’expérience au service des jeunes DYS en difficulté d’apprentissage :

-Stagiaires du Centre Informatique,

-Ecoles et établissements spécialisés (I.R, I.M.E, I.T.E.P, C.E.S.D.A),

-Enfants et jeunes adultes trisomiques et autistes,

-Enseignants, médecins scolaires,

-Professionnels du secteur paramédical : orthophonistes et ergothérapeutes.

-Deux livres destinés aux enseignants (édition Nathan) et la Méthode de Pédagogie Informatique e-book Mesdysdoigts mise à jour régulièrement pour adapter constamment les outils informatiques et technologiques actuels au handicap.

Programme de la formatrice, Expert en Pédagogie Informatique

L’objectif de cette formation en ligne est de vous permettre d’évoluer à votre rythme et en toute simplicité en vous proposant les clés, les moyens informatiques et pédagogiques adaptés, pour aider l’enfant DYS à surmonter ses difficultés, à trouver les stratégies compensatrices afin qu’il puisse poursuivre sa scolarité de façon harmonieuse au cœur des bénéfices récoltés : contournement du trouble, mise en valeur de son potentiel pour une meilleure intégration scolaire et sociale.

En combinant souplesse, régularité et interactivité, la formation Mesdysdoigts va vous permettre d’acquérir une bonne maitrise de l’outil et de la pédagogie informatique associée pour donner à l’enfant DYS les moyens d’intégrer son outil dans son quotidien comme dans sa scolarité, dans l’épanouissement de son autonomie. La formation Mesdysdoigts vous propose un véritable accompagnement en temps réel !

2 mois de formation + 2 mois d’accompagnement pour vous soutenir dans la transmission de vos compétences à l’enfant DYS dans le cadre d’une formation personnalisée correspondant à vos besoins.

- Des conseils pour optimiser votre formation et celle de l’enfant DYS.

  • L’évaluation de votre profil et de votre niveau de prérequis,
  • La proposition suivie de la prescription d’un parcours pédagogique correspondant à vos objectifs et à vos besoins de formation, 
  • L’ajustement de la formation.

2 mois de formation en ligne (40H) + 10 audio-vidéos (8H) + travail estimé de l'apprenant à 120H :

  • Des cours performants et modulables à votre rythme !

Le parcours d’apprentissage se décline au rythme d’activités pédagogiques individuelles et collectives :

- 40 H de formation avec des cours progressifs et structurés qui disposent d’une présentation claire et imagée de l’information. Chacun des cours offre des pistes concrètes pour maîtriser l’outil et enseigner à l’enfant DYS dans le cadre d’une pédagogie informatique différenciée.

- 4 Modules à l’étude incluant le transfert de compétences à l’enfant DYS :

  • L’environnement Windows 8 ou 10.
  • Le dactylogiciel et la frappe à 10 doigts (Logiciel TutoreDattilo téléchargeable gratuitement).
  • Le traitement de texte OpenOffice Writer. (Logiciel OpenOffice, téléchargeable gratuitement)
  • Internet : gestion de la messagerie et des recherches.

- Des Fiches Ressources : des adaptations Informatiques et Pédagogiques (conseils, astuces, logiciels adaptés soigneusement sélectionnés) dans la compensation des troubles du jeune DYS en fonction des difficultés repérées.

-Dans la compensation des difficultés de la réalisation de l’écriture manuelle et de la dysorthographie,

-Dans la recherche visuelle et dans le traitement des informations,

-Dans la lecture des textes,

-Dans l’organisation et la production, 

-Dans la compensation des troubles liées au geste et/ou à l’écriture,

-Dans la réalisation du dessin et du geste graphique,

-Dans les activités mathématiques et géométriques.  

-Des Quizz pour évaluer vos connaissances,

-Des exercices d’application simultanés en adéquation avec les outils et la pédagogie adaptés à votre enfant,

-Des corrigés personnalisés,

-Un suivi journalier,

-Des conseils avisés,

-11 Audios/vidéos créées par la formatrice, Directrice du Centre Mesdysdoigts, Isabelle GIROD-CHARRIERE, rythment le parcours de formation. 

-Des forums d’échanges et de partages d’expériences entre apprenants.

2 mois d’accompagnement :

-Une aide concrète et personnalisée dans la mise en place de vos projets de formation (Pédagogie Informatique) avec les enfant DYS (aides, conseils, étude de cas pratiques, mise en application dans le quotidien des enfants, etc.).

-La Méthode Mesdysdoigts version e-book (PDF) offerte.  

-La plateforme Mesdysdoigts, ouverte et disponible.

Plan de formation  : 

POUR ASSURER LE BON DEROULE DE LA FORMATION : PRESENTATION DU PROGRAMME (Audio/vidéo)

(J1)

  • Bien démarrer avec Moodle (plate-forme interactive de la formation)
  • Bienvenue sur votre plateforme.
  • Test des plugins : à quoi ça sert ? Mise à jour des plugins.
  • Bien configurer son navigateur.
  • Conseils pédagogiques pour réussir la formation en ligne.
  • Mise en pratique : nature des activités (synchrones et asynchrones), la communication à travers la plateforme, etc.
  • Navigation sur la plateforme.
  • Assistance technique.
  • Organisation des modules et des leçons
  • Articulation des modules.
  • Planification de l’étude des leçons.
  • Suivi et déroulé.
  • Installation des programmes et accessoires associés à la formation:
  • Google Drive (suivi en temps réel des résultats du dactylo).
  • TutoreDattilo (logiciel de dactylographie).
  • Org pour l’étude du traitement de texte, etc.
  • Les supports utilisés
    • Petit matériel à prévoir pour la formation.
  • Les conseils pour optimiser la formation dans le cadre du transfert de compétences au jeune DYS.

 

4 MODULES DE BASE A L'ETUDE : J1 à J60 : 40H.

102 cours

MODULE 1 (M1) Apprivoisez facilement Windows 10 !

(Durée des 27 leçons : 10h00)

  • + Adaptations informatiques et pédagogiques au service des jeunes DYS (ressources complémentaires).

 

 

 

 

 MODULE 2 (M2) Maîtriser le clavier sur le bout des doigts !

(Durée des 37 leçons : 15h00)

+ Jeu des mains Mesdysdoigts

+ Jeu des associations Mesdysdoigts pour faciliter la coordination entre le regard, la parole et le geste.

  • + Adaptations informatiques et pédagogiques au service des jeunes DYS (ressources complémentaires).

 

MODULE 3 (M3) Le traitement de texte Openoffice Writer.

(Durée des 24 leçons : 13h00)

  • Adaptations informatiques et pédagogiques au service des jeunes DYS (ressources complémentaires).

 

MODULE 4 (M4) Internet facile !

(Durée des 10 leçons : 2h)

Ces 102 leçons progressives regroupent :

  • Les quizs ;
  • Les devoirs ;
  • Les conseils et recommandations dans le cadre du transfert de compétences aux DYS -Pédagogie informatique adaptée à ce public- ;
  • Les ressources complémentaires : troubles DYS et outils informatiques adaptés en fonction des difficultés repérées ;
  • Le suivi en temps réel de votre progression sur le module de Dactylographie ;
  • Les forums et la messagerie.

Les supports restent à la disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation (2 mois + 2 mois d'accompagnement).

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

La formation est constituée d’une période de 2 mois : 4 modules de cours (102 leçons) et exercices d’entraînement d’une durée globale de 40H + travail personnel de l’apprenant estimé à 120 H.

A la fin de chaque semaine de travail, une audio/vidéo de synthèse des cours étudiés est à la disposition des apprenants avec de nombreux conseils associés, issus de l’expérience Mesdysdoigts dans le cadre du transfert de compétences au jeune DYS. (11 audios/vidéos rythment le parcours de formation).

La formation pourra se poursuivre par une période toute aussi importante de 2 mois supplémentaires (accompagnement personnalisé dans la concrétisation du projet professionnel de l‘apprenant, par exemple et/ou dans les formations dispensées avec de jeunes DYS) avec le suivi étroit de la Directrice du Centre Mesdysdoigts.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la souscription à cette période d’accompagnement est obligatoire.

Pendant cette période, l’apprenant aura toujours accès à la plateforme mais aussi au contenu des leçons et aux ressources de la période (J1 à J60) et pourra aussi échanger avec les apprenants en cours de formation.

 Dans le cadre de cet accompagnement personnalisé, la Méthode Mesdysdoigts e-book sera offerte au stagiaire (256 pages qui reprennent tous les points de la formation suivie en J1 à J60).

 Cette période individualisée regroupe aussi les conseils et l’expérience Mesdysdoigts pour se projeter de façon optimale et sereine dans le cadre d’une reconversion professionnelle (démarches administratives, soutien parental des jeunes DYS, MDPH et bilans, supports de communication…). Ce suivi s’effectuera par téléphone, mails et visioconférences avec la Directrice Mesdysdoigts, via Skype.

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Les participants bénéficieront de supports variés en appui de la formation :

  • Exercices interactifs.
  • Etude de cas et corrigés associés.
  • Documentation « annexes » (multi-ressources professionnelles : liste de sites web, bibliographie, documents types réutilisables).
  • Tous ces supports pédagogiques sont utilisés par les stagiaires sous le regard de l’équipe de formation qui anime et oriente en permanence le travail des stagiaires.

 SANCTION DE L’ACTION DE FORMATION 

  • Certificat de Stage.