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La Méthode « Mesdysdoigts » – E-Book pour les parents et les professionnels qui encadrent la DYS

 

La méthode de Pédagogie Informatique -Mesdysoigts- pratique et détaillée, est le fruit d’observations, de réflexions et de véritables rencontres nourries auprès de jeunes* dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dysorthographiques et dysphasiques dans le cadre des cours informatiques que je leur dispense. 

Depuis 27 ans, c’est un quotidien d’expériences sur le terrain qui m’entraînent et me ramènent sans cesse vers eux, pour coller au plus près à leurs besoins informatiques.

Mon implication auprès de ces jeunes et de leur parents -dont je tiens à souligner le dynamisme, le courage et la détermination- m’a permis de réfléchir à l’élaboration d’une approche en pédagogie informatique basée sur une méthode combinatoire du langage et de l’expérimentation qui respecte l’âge, le rythme, les compétences et les besoins de chacun.

Passionnée par mon métier de formatrice, sollicitée par le milieu éducatif et par les parents des jeunes DYS toujours en quête de solutions ajustées, j’ai rédigé cet ouvrage pour remédier à un besoin urgent dans l’accompagnement des DYS sur le chemin d’une formation informatique spécifique et efficace. Je me suis efforcée de construire ce guide avec le même leitmotiv : la simplicité d’accès pour que vous puissiez prendre rapidement vos points de repère !

Quel que soit votre niveau, les 36 séquences proposées vous offrent de façon très progressive des pistes à suivre en véhiculant des moyens appropriés dans l’aide aux jeunes DYS via leur outil préféré !

Axées sur un versant pédagogique et non pas sur un angle purement technique, ces séquences fournissent des réponses concrètes privilégiant l’articulation entre la formation et l’outil".


Comme une évidence, l’attitude engagée des jeunes face à leur outil n’est plus à prouver !

L’ordinateur est devenu un partenaire indissociable de leur génération comme de leur quotidien, toujours disponible et tout à fait personnalisable. Dans un environnement multimédia, synonyme de convivialité, mobilisateur et déclencheur de curiosité, les jeunes DYS témoignent de leur habileté par une approche spontanée, naturelle et par des qualités de concentration et de motivation très soutenues. Une fois débarrassés des contraintes liées aux manipulations, notamment celles du clavier, les jeunes se mobilisent davantage sur un contenu -ils ne dépensent plus toute leur énergie sur le plan graphique- dépassent les problèmes liés au papier, au crayon donnant ainsi un véritable sens à leur travail.

Dans cette lignée, je vous invite à visionner la vidéo :« Ma Vie Entre Mes Mots », de Benjamin Cognet par la compagnie des DYS sur : www.youtube.com/watch?v=NHeMi3u1Rs (1ère partie) et www.youtube.com/watch?v=TTzGfJE35rA (2de partie).

Par ses qualités d’adaptabilité bien reconnues, l’ordinateur est devenu un des meilleurs moyens pour contourner les difficultés scolaires par une évidente facilitation motrice et une aide à l’intégration des données. Un effet bénéfique qui dynamise les DYS et les réconciliant bien souvent avec les apprentissages. Il les rend plus actifs, plus coopératifs et plus entreprenants : acteurs d’une part de leurs apprentissages, ils construisent une partie de leurs connaissances par l’expérimentation.
Ils savent aussi qu’ils peuvent se tromper et recommencer, que l’erreur ou l’omission n’est pas sanctionnée mais représentée comme une simple indication dans la résolution d’une tâche à accomplir.

Ainsi, cette aide technologique qui constitue aussi une ouverture vers la communication leur permet d’exercer leurs compétences sans ce trouble qui freine ou bloque l’accès à des aptitudes pourtant bien présentes ! L’usage maîtrisé de l’ordinateur facilite leur travail à de nombreux égards, leur permet de poursuivre leurs études dans de bien meilleures conditions !

Encouragée par les résultats obtenus, je me permets de louer ici les capacités performantes de l’outil (en complément d’un accompagnement humain, bien sûr !) quand il se met au service de la compensation du trouble et de ses répercussions sur le plan scolaire. Je voudrais évoquer aussi les progrès significatifs qui résident dans la valorisation du potentiel des DYS. Il en découle un changement visible dans leur regard comme dans celui des autres, fondamental pour une meilleure socialisation. En reprenant confiance en eux, ils développent une image positive qui facilite leur intégration".

En France, grâce à une prise de conscience massive et à une mobilisation grandissante (soutenues par le milieu médical, paramédical, éducatif et associatif, portées par les parents de jeunes DYS) le voile se lève peu à peu dans les mentalités.

Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Ce trouble qualifié de spécifique et durable tel un frein aux apprentissages se manifeste de manière différente d’un jeune à l’autre même si l’on peut observer des dénominateurs communs liés aux spécificités de la DYS à des degrés divers, sachant que ces difficultés ne coexistent pas toujours :

-Des difficultés dans l’acquisition de la lecture.

-Dans le passage à l’écrit(ure). Dans celui de la compréhension et/ou de la mémorisation.

-Des difficultés de repérage dans l’espace/temps mêlées à celles d’organisation.

-Des troubles de l’attention et de la concentration dues à une certaine fatigabilité.

-Des problèmes de lenteur.

-Un caractère hyper actif parfois.

-Un véritable découragement et une baisse de l’estime de soi.

La notion de « handicap » a été reconnue depuis la loi du 11 février 2005. Elle prend en compte à la fois les troubles du DYS mais aussi les obstacles qu’il rencontre dans son quotidien. Les besoins spécifiques de chacun sont donc évalués pour accéder à la mise en œuvre de mesures adaptées sur un plan scolaire.

https://www.ac-montpellier.fr/sections/ia48/scolarisation-handicap/besoins-educatifs/ppre-pas-pis

http://74.snuipp.fr/IMG/pdf/ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

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Pour le passage des examens, un tiers temps supplémentaire est accordé avec l’utilisation d’un ordinateur qui est vivement recommandée pour faciliter l’écrit.

Dans les établissements scolaires, des adaptations personnalisées se concrétisent davantage au quotidien mais pas encore de façon très homogène, souvent par manque de formations, d’informations et/ou de moyens. En amont, un travail de communication reste souvent indispensable pour avertir et parfois alerter en vue d’une véritable reconnaissance pour une prise en charge individualisée.

Certains parents d’élèves qui font une demande auprès de la M.D.P.H. (appréciée au cas par cas en fonction de différents critères et notamment de la reconnaissance d’un taux d’incapacité) reçoivent un ordinateur pour soutenir leur jeune DYS dans sa scolarité, parfois une allocation, l’A.E.E.H. (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) destinée à faire face aux dépenses liées à son éducation. La réalité prouve que l’acquisition de l’outil engage encore souvent le porte-monnaie familial…

Si l’important réside dans l’évolution des regards, l’essentiel demeure dans celle du devenir des jeunes : un accompagnement « sur mesure » avec les meilleurs aménagements concrets possibles, c’est-à-dire ceux qui répondent d’abord à leur(s) trouble(s). C’est une évolution fondée et indispensable !

Au cours de mes entretiens, je rencontre souvent des parents et des professionnels de la vie éducative démunis face au manque d'informations, face à l’outil et à l’absence de logiciels intégrés, face à leur maîtrise ou encore face à la meilleure approche à adopter. Très désireux de pouvoir accompagner au mieux le jeune DYS dans ce domaine, ils s’interrogent. Devant le vide ressenti ou à un manque de connaissances de l’ordinateur et des programmes, ils constatent qu’à l’image d’un instrument de musique, l’outil n’est rien sans professeur.

Compte tenu des difficultés éprouvées par les DYS et des effets réels qui en découlent (découragement, démotivation, baisse de l'estime de soi, etc.), il est indispensable d’apporter un véritable soutien par une formation personnalisée sur différents modules informatiques et leurs multiples applications.

Utilisez des stratégies, des aides et des outils informatiques adaptés (dans le contournement des difficultés des jeune DYS) pour les aider à mieux s’intégrer scolairement et socialement.

Les idées de compensation matérielles informatiques développées dans les fiches ressources de la Méthode sont des outils au service du jeune DYS qui peuvent être intégrés dans son environnement personnel mais aussi au sein de sa scolarité lorsque différents troubles : moteurs, gestuels et/ou neuro-visuels, etc. perturbent le bon déroulement de ses apprentissages.

Chaque jeune DYS présente ses propres qualités et ses propres troubles. En ce sens, les mesures qui sont mises en place pour un enfant ne peuvent pas se transposer à un autre. Selon les difficultés de chacun, il convient donc de mesurer les aides et les supports que l’on adapte aux besoins du jeune pour simplifier sa scolarité (simplification des supports visuels, mise en place d’outil aide/mémoire, de numérisation avec reconnaissance OCR…) et de les ajuster pour lui apporter un soutien qui soit véritablement efficace, c’est à dire sans que ces mesures ne lui coûtent.

Ces aides sont à mesurer avec les professionnels qui l’accompagnent et qui ciblent les difficultés à surmonter mais aussi les compétences et les qualités du jeune sur lesquelles on doit s’appuyer. C’est le plus souvent, un bilan pluridisciplinaire mesuré et interprété qui met en évidence les causes certaines ou probables des difficultés rencontrées par le jeune.

En ce sens, je vous propose des conseils et des pistes de réflexion reconnues par l’expérience mais aussi des supports informatiques spécifiques et des logiciels issus de la technologie actuelle, validés scientifiquement et/ou cliniquement.

Ces repères sont la base d’une bonne organisation à la maison mais aussi en classe quand le jeune intègre son outil dans sa scolarité.

Au cœur des stratégies de compensation, les outils informatiques et pédagogiques ainsi que les logiciels présentés dans les différentes fiches ressources de la Méthode, peuvent servir à :

  • Compenser le handicap et les difficultés du jeune,
  • Aménager son environnement de travail,
  • Entraîner ses compétences,
  • Renforcer ses points forts. 

Mais... pour transmettre des connaissances, faut-il d’abord se les approprier ! L’objectif de cette méthode est donc d’aider ces jeunes à surmonter leurs difficultés en vous transmettant les moyens informatiques et pédagogiques adaptés.

Tout au long des séquences de l’ouvrage, vous évoluerez à votre rythme dans la découverte et dans l’apprentissage des logiciels abordés que vous expérimenterez pas à pas et partagerez avec votre jeune « élève ».

Les logiciels principaux intégrés à cette méthode sont à la portée de chacun, téléchargeables gratuitement via le Net, tout à fait « adaptables » au jeune DYS avec un minimum de connaissances. Il ne s’agit pas d’exploiter les logiciels dans leur intégralité ni d’aborder l’informatique sur un plan technique mais d’en extraire le meilleur pour le transmettre de la façon la plus pertinente possible !

Si l’ordinateur révèle une certaine puissance dans la médiation, je reste convaincue du rôle déterminant du formateur qui guide, encourage et rassure dans l’approche de l’outil, dans le développement des compétences, des automatismes, et à terme, dans l’autonomie informatique du jeune.

L’expérience montre qu’une formation réussie, relève du partenariat cheminant par la relation formateur/DYS dont la place est essentielle par sa pédagogie.

Le formateur, quel qu’il soit, se doit d’être un médiateur attentif qui ouvre de multiples perspectives au jeune et le soutient grâce à un accompagnement rapproché et régulier.

« On ne s’attache pas au plus gentil ou au plus diplômé, on s’attache à ceux qui nous sécurisent ». [Boris Cyrulnik]

Le jeune DYS, plus que les autres a besoin de votre appui, a besoin de parler pour dire ce qu’il ressent, ce qu’il perçoit, pour penser avec coordination, pour comprendre ce qu’il fait. Consécutivement, il a besoin d’un vaste champ d’application favorisant l’assimilation des données et enfin, il a un besoin évident de temps.

Je tiens à souligner aussi l’admirable volonté, la puissante détermination de mes jeunes DYS, vifs d’esprit, curieux et créatifs souvent pourvus d’une bonne analyse verbale, qui se démènent par rapport à leur dysfonctionnement. De leur remarquable assiduité dans leur parcours informatique pour maîtriser l’outil.

Reliés à leur formation par le fil conducteur de l’espoir, ils sont tout à fait conscients des bénéfices récoltés : contournement du trouble, mise en valeur de leur potentiel, meilleure intégration scolaire et sociale.

Au coeur de ces bienfaits, combien de fois la chance m’a-t-elle été donnée de sentir le bien-être retrouvé de ces jeunes souvent en situation d’évitement, de démotivation et d’échec qui, grâce à l’intégration progressive de l’outil dans leur scolarité ont retrouvé leur sourire, leur place et leur équilibre !

Je voudrais préciser qu’une intégration réussie de l’outil dans la scolarité requiert des échanges concrets et réguliers entre la famille et l’enseignant référent qui annonce à la classe de façon simple et spontanée la nécessité de cette prise en charge individualisée favorisant du même coup, l’entraide.

L’expérience montre qu’il est préférable d’avertir plutôt que de taire, dans l’intérêt de tous, pour l’image du jeune DYS qui doit se sentir porter par un climat de compréhension et de confiance.

D’une façon évidente, l’intégration de l’ordinateur dans le milieu scolaire est mieux acceptée quand l’autonomie de son utilisateur y est associée !

Partager le miroir de mon expérience, c’est pour moi la fabuleuse opportunité de donner à un plus grand nombre de DYS les moyens d’optimiser leurs apprentissages et leur devenir scolaire.

Vous l’avez bien compris, la vocation de cet ouvrage d’éducation à la pédagogie informatique, est de vous proposer des clés pour guider votre « stagiaire » tout au long de ses découvertes, à l’image d’un parcours intégratif.

"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C’est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons". [Paulo Coelho]

 

*Le terme « jeune » est employé au sens large pour le désigner au masculin comme au féminin.